Pourquoi évaluer les formations ? Découvrez nos astuces

By in
407
  • Evaluer les formations, pourquoi ?
  • L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ?

90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation. On parle souvent d’évaluation « à chaud », mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Pourtant évaluer les formations est une étape indispensable dans la mise en place de celles-ci. Cela permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

De nombreuses raisons justifient la nécessité d’évaluer les formations données ; en voici quelques-unes en vrac :

  • mesurer la qualité,
  • challenger les OFs,
  • mesurer le ROI,
  • être en phase avec la réglementation (loi Avenir…),
  • valider un gain d’apprentissage,
  • mesurer le transfert des acquis en situation de travail,
  • etc.

Et chacun sait que la réforme de la formation va impacter chaque acteur, les budgets vont être d’autant plus limités.

Dans ce contexte, autant que les sommes investies et le temps passé en formation soient les plus pertinents et aient le plus d’impacts possibles (montée en compétences du stagiaire, impact sur le service, entité d’appartenance). Et ce, quel que soit la modalité ! Cependant, la mise en place des évaluations peut prendre du temps. L’analyse des évaluations peut être compliquée et fastidieuse, surtout lorsque les évaluations sont papier et que le volume de personnes formées est conséquent…
Et le temps est précieux à chacun.

Aussi, vous avez tout à fait conscience de l’importance de l’évaluation mais comment procéder pour évaluer efficacement ?

Mieux évaluer les formations, découvrez nos 5 astuces  :

1/
Définir le pourquoi de l’évaluation en amont de la formation.
Quels sont les objectifs que vous donnez à l’évaluation ?

Ces objectifs peuvent être différents en fonction du périmètre de la formation (obligatoire ou non, stratégique ou pas, du profil des participants,…)

2/ En fonction du pourquoi, mettre en place le scénario d’évaluation le plus adapté (ex : évaluation connaissances amont/aval + évaluation « à chaud » et « à froid » si formation technique avec un objectif fort d’atteindre un niveau précis de connaissances)

3/
Ne pas vouloir tout évaluer et trop évaluer

Chacun est très occupé et très sollicité, une évaluation qui serait trop longue et inadaptée par rapport à l’action de formation suivi engendrera soit des réponses non pertinentes car renseignées trop rapidement, soit des non-réponses…

4/
Communiquer autour de l’évaluation auprès des différents acteurs concernés par l’évaluation (stagiaire, manager, formateur, client…) et autour de l’événement de formation également (avant/pendant/après) afin que chacun comprenne au mieux l’intérêt de l’évaluation et prenne le temps d’évaluer

5/
Analyser les résultats en fonction du pourquoi et grâce à des scénarios d’évaluation adaptés

Cette analyse sera d’autant plus aisée que le travail amont sur le pourquoi de l’évaluation aura été précis et réfléchi. Elle permettra à l’équipe de management et de formation de réguler, d’adapter les formations données afin d’apporter de précieux renseignements pour orienter la stratégie de l’entreprise en terme de formations (formations à conserver ou pas, à réadapter/modifier, faire évoluer,…)

Pour répondre à ces besoins nous vous recommandons d’utiliser un outil de dématérialisation des évaluations de formation tel que celui proposé par Yootalent.

Yootalent Evaluation va permettre la mise en place de vos évaluations simple et efficace (interfaçage avec votre outil de gestion des formations, différents process d’évaluation disponibles, relances automatiques des stagiaires …). L’application permet de vous concentrer sur l’analyse des résultats et ainsi améliorer l’efficacité de vos formations.

54321
(1 vote. Average 5 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *