Culture digitale : comment la développer en entreprise ?

By in
123

La culture digitale est dans toutes les bouches ! Lors de la rédaction de notre dernier livre blanc (tendances RH et Digitales 2019), nous avons vu que face à la digitalisation des Ressources Humaines, les entreprises sont unanimes pour en définir les objectifs. La digitalisation a pour but de  :

  • Changer les pratiques et l’organisation du travail
  • Revoir et dématérialiser les processus RH.

Cependant, il ne suffit pas de mettre en place des outils digitaux pour réussir sa transformation digitale. Une vraie culture digitale est à développer et c’est par là que tout commence.

 

Quelle est cette culture digitale ?

Comment pourrions-nous décrire cette culture digitale actuelle ?

Premièrement l’accès à l’information. Aujourd’hui nous recevons les informations du monde entier en temps réel. Les réseaux sociaux, les médias en ligne nous ont rendu addict à l’information immédiate.

Ensuite, le rapport au temps est multifactoriel. L’information est disponible en temps réel, elle vient de tous horizons et nous pouvons consulter plusieurs médias en même temps. Nous voulons toujours plus, toujours plus vite. L’évolution de la consommation en ligne en est également un exemple. En 24h chrono faites vos courses de Noël sans bouger de chez vous ou en buvant un café à une terrasse au même moment. Nous souhaitons faire plusieurs choses en même temps et c’est le digital qui nous le permet.

Bien évidemment, cette évolution nous permet de nous trouver à des endroits très éloignés en très peu de temps.

Nous faisons plusieurs choses en même temps et pas toutes au même endroit. Vous allumez à distance vos éclairages à la maison alors que vous êtes en vacances !

Et tout ça dans l’objectif de gagner du temps, optimiser notre organisation personnelle et multiplier nos centres d’intérêt.

 

On retrouve ces caractéristiques en entreprise

Aujourd’hui le mail est de plus en plus détrôné par les services de messagerie instantanée. Avec Slack, Hip Chat ou encore Microsoft Teams, vos équipes échangent et communiquent entre elles en temps réel. Ces outils peuvent même remplacer les réunions et font tout simplement gagner du temps.

Rassembler des équipes sur les mêmes projets mais pas sur les mêmes sites, bureaux, est aujourd’hui chose facile également avec des outils comme Trello qui permet de centraliser toutes les tâches et activités de chacun. Tout le monde peut suivre l’avancée des uns et des autres et ainsi travailler de concert.

Quand on parle également du télétravail, ces outils viennent renforcer la collaboration à distance.

A travers des exemples différents, on voit bien que le digital est présent pour accompagner le collaborateur au quotidien et l’aider à travailler dans un environnement identique à son environnement personnel. Mais comment s’y prend-on ?

 

Digitaliser est un processus à part entière

A part si vous êtes une startup qui vient de débuter avec des habitudes de travail agiles, flexibles, nouvelles générations, les entreprises ont toutes un passé qui les a construit, développé. L’évolution de notre quotidien professionnel est à relier à l’évolution de nos modes de vie et qui dit évolution, dit changement.

En ce qui concerne la digitalisation des entreprises, on pourrait croire que tout est déjà fait (on digitalise depuis les années 60). Eh bien non !

Pour se digitaliser, l’entreprise procède à des changements. Organisation, communication, nouveaux processus de fabrication, automatisation, relation client digitale,  …. Bref, cela ne se fait pas en un clin d’oeil. Tous les services de l’entreprise sont concernés et de vrais processus sont à créer.

Cette culture digitale est donc encore à développer. Bien évidemment la direction peut impulser ces changements mais les collaborateurs eux-mêmes ont un rôle important à jouer.

 

Définir des étapes clés et des objectifs à atteindre

Dans un premier temps, l’entreprise doit définir l’image qu’elle souhaite véhiculer à l’intérieur comme à l’extérieur. N’oublions pas la marque employeur. Et oui, tout est lié ! Car vos futurs candidats iront se renseigner sur vous sur les réseaux sociaux. Ils parleront avec vos collaborateurs avant de postuler pour s’assurer qu’ils convoitent bien le job de leur rêve.

Ensuite, c’est l’image qu’elle veut donner à ses clients. L’entreprise s’adapte à l’évolution des modes de consommation pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux.

Une autre étape clé pour l’entreprise : la communication. Dans un monde en perpétuel mouvement, où les marchés évoluent  très rapidement, l’entreprise doit poser les fondements d’une bonne communication. A l’ère digital, une bonne communication est une communication en temps réel et surtout transparente. C’est un des pilier de la culture digitale actuellement. A partir de ces fondements, l’entreprise peut ensuite construire ses outils. Et on le voit bien tout le monde est concerné : service RH, commercial, production, … Chacun doit développer des projets permettant l’évolution de cette culture digitale avec la vision commune définie.

Au niveau commerce, marketing, la culture digitale grandit avec l’évolution de la relation client. E-commerce, échanges avec la communauté de clients, inbound marketing, ….

Le service RH apporte les outils pour accompagner le collaborateur dans son quotidien professionnel. Applications pour smartphone pour demander ses congés, outils digitaux pour suivre sa performance en temps réel (Feedback continu) et appréhender les changements de demain.

 

Evolution de l’organisation et management

L’entreprise se transforme. Selon Pôle emploi, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Le digital est une clé pour transformer nos entreprises et l’évolution de la culture digitale permet de sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux modèles : modes de management, organisation du travail flexible.

La formation professionnelle a un très grand rôle à jouer également. On ne forme plus dans des salles classiques. Mooc, Cooc, serious game sont aujourd’hui impératifs pour transmettre la culture digitale. “Apprendre en apprenant”, tel serait un moyen de diffuser votre culture digitale. Le jeu est aussi un vecteur facilitant.

Les managers font évoluer leurs pratiques. Le management est aujourd’hui collaboratif et surtout accompagné d’outils digitaux pour aider au choix, expliquer, donner du sens. Le sens au travail est bien sûr  un des critères numéro 1 de fidélisation des collaborateurs. C’est ce sens donné qui permettra aux collaborateurs de comprendre les enjeux et objectifs de la digitalisation.

 

Développer une culture digitale passe donc par la définition d’une vision. L’entreprise la créée et ensuite les projets émergent pour atteindre le même but : travailler, développer, produire avec les outils d’aujourd’hui et de demain. Le digital permet de donner un sens au quotidien et à la transformation des entreprises.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *